Les plantes aquatiques séduisent par leur romantisme et leur forte valeur décorative. Elles peuvent être placées dans des aquariums, des bassins ou encore des piscines aquatiques. A quoi servent ces végétaux et comment les choisir ? Il en existe une multitude, chacune avec ses propres caractéristiques. 

En effet, il existe les plantes oxygénantes, les plantes flottantes ou encore des plantes épuratives. Nous avons sélectionné 10 plantes aquatiques et vous livrons leurs signes distinctifs afin que vous fassiez les meilleurs choix pour votre bassin. 

 

Le roseau

Le roseau, appelé aussi canne à balai, est une graminée qui pousse dans les endroits humides. Il possède de longues feuilles rubanées vertes et des inflorescences en épis brun-violet. Cette plante vivace est constituée d'un feuillage persistant, c'est à dire que ses feuilles ne tombent pas quand vient l'automne. 

Le roseau présente un certain nombre de caractéristiques à connaître si vous souhaitez en faire pousser chez vous.

  • Cette plante aime l'exposition directe au soleil et peut supporter les sécheresses passagères.
  • Il s'agit d'une plante semi-immergée (entre 0 et -50 cm) qui pousse dans les sols argileux.
  • Le roseau est parfait pour protéger sa maison contre de fortes rafales de vent et abrite des animaux aquatiques.
  • Ce végétal est adapté pour les grandes étendues car il a tendance à prendre de l'ampleur.
  • Il présente également la particularité de contribuer à la dépollution de la terre et des eaux, c'est la raison pour laquelle il est utilisé dans les systèmes d'épuration des eaux usées. 

Le nénuphar

Lorsque l'on parle de plante aquatique, spontanément c'est au nénuphar que nous pensons, avec ses grandes feuilles flottantes arrondies d'un vert foncé et pourpres au revers. Elles peuvent faire une vingtaine de centimètres en fonction de la variété. Ce végétal produit des fleurs de couleurs multiples (blanches, jaunes, orange, rouges, roses, ou encore bleues). 

Le nénuphar est une très belle plante qui séduit énormément et est très résistante. 

  • Sa floraison a lieu de juin à octobre. 
  • Il faut le planter en plein soleil, dans une terre argileuse.
  • Cette vivace a une croissance rapide et doit être en permanence immergée dans une eau stagnante ou avec un faible courant.
  • Le nénuphar, grâce à son feuillage, donne de l'ombre aux poissons en été. 
  • Ses longues tiges allant à la surface peuvent faire jusqu'à 15 cm et il s'étend sur 1 à 2 m.

L'hottonie des marais

L'hottonie des marais est aussi appelée la violette d'eau. Elle forme un feuillage fin et décoratif quasi-immergé d'où « sortent » des hampes florales blanches ou rosées. Ses fleurs apparaissent de mai à juin.

L'hottonie peut être disposée dans des aquariums et des bassins. C'est une plante importante pour les milieux aquatiques car elle permet d'oxygéner l'eau. Cette vivace doit être immergée dans 20 à 50 cm d'eau.

Le faux nénuphar

Le « faux nénuphar » est appelé ainsi parce qu'il ressemble à une espèce naine du nénuphar et pourtant les deux ne sont pas de la même famille ! Le faux nénuphar produit des feuilles vertes similaires à celles du nénuphar avec des fleurs blanches ou jaunes en forme d'étoiles à cinq pétales. Cette vivace, dont la floraison a lieu de mai à août, a une croissance rapide.

Cette plante très résistante supporte une exposition ombragée comme ensoleillée. De nature envahissante, elle se développe là où le nénuphar ne le peut pas, à cause des courants. Sa végétation abondante empêche la prolifération des algues et cette plante tolère une faible profondeur d'eau.

La jacinthe d'eau

La jacinthe d'eau est une plante flottante originaire du Brésil. Elle a un feuillage vert foncé persistant et des hampes florales violettes ou bleues en épi de octobre à novembre. Cette vivace a une croissance rapide à tel point que dans certains endroits elle peut pousser de 2 à 5 m par jour ! Elle n'est malheureusement pas résistante au froid.

La jacinthe d'eau est une bonne épuratrice et pousse sous 30 cm d'eau. Elle a besoin d'une eau chaude et dans les meilleures conditions elle peut former un tapis au dessus de l'eau. Il faut être attentif car elle peut devenir envahissante.

La morène

La morène est une plante flottante appelée aussi petit nénuphar. Elle possède des feuilles de 5 à 6 cm de diamètre en forme de cœur et d'un vert foncé. Elle se pare de fleurs blanches à trois pétales en juillet et en août. Cette vivace a une croissance rapide et elle est très décorative.

La morène est une plante rustique qui supporte les eaux froides. Vous pouvez la faire pousser : 

  • dans petit bassin ;
  • dans un étang ;
  • dans un aquarium. 

Elle a une fonction importante dans les points d'eau car c'est une plante oxygénante. En France, elle est protégée dans certaines régions. 

 

L'Eleocharis acicularis

L'Eleocharis acicularis a l'aspect d'une magnifique pelouse aquatique. Elle fait 15 à 25 cm de hauteur et donne un feuillage vert tendre très fin, semblable au gazon de nos jardins. Son feuillage est persistant et forme avec le temps un épais tapis végétal. Il faut faire attention car elle peut vite devenir envahissante. Il existe plus de 100 espèces différentes de cette plante et elles sont difficilement identifiables car elles se ressemblent beaucoup.

Cette plante vit totalement immergée (entre -10 à -60 cm sous l'eau). Elle est idéale pour les petits bassins mais elle est souvent utilisée dans des aquariums en tant que décoration. Elle apprécie les eaux calmes.

L'iris des marais

L'iris des marais fait partie de la famille des Iridacées. C'est une plante originaire d'Europe, ainsi elle est adaptée à notre climat. Elle a de longues feuilles en forme d'épée et aux nervures parallèles, elles peuvent être vertes ou panachées. Cette vivace se voit un peu partout et produit des fleurs jaunes de juin à juillet. Il ne faut pas le confondre avec une autre plante similaire semi-aquatique qui est l'acore calmant.

L'iris des marais présente un certain nombre de caractéristiques. 

  • Ce végétal peut atteindre 0,60 à 2 m de haut.
  • Il peut se trouver dans 20 cm d'eau au dessus de ses racines.
  • L'iris des marais est une plante épuratrice et émergente. 
  • Ce végétal peut supporter de grosses sécheresses grâce à ses rhizomes (tiges souterraines). 
  • Il apprécie les endroits marécageux et les endroits humides (étangs ou bassins d'eau).

Le cyperus - papyrus

Le Cyperus, également appelé papyrus ou souchet, est une plante d'intérieur et d'extérieur semi-aquatique. Le souchet possède de longues tiges lisses et creuses se terminant par une ombrelle de longues bractées (feuilles ayant la fonction des pétales). Au centre de celle-ci se trouve son inflorescence (plusieurs fleurs) blanche. Il est très esthétique.

Ce végétal peut avoir les racines dans 50 cm d'eau continuellement sans aucun problème. En fonction de ses variétés, certaines sont plus ou moins résistantes. Il aime la chaleur, l'humidité et une bonne luminosité.

Le myosotis des marais

Le myosotis des marais est une plante rampante facile d'entretien. Il possède un feuillage vert pâle qui forme un tapis. Il se pare de petites fleurs bleues à cinq pétales de mai à septembre. Ce végétal peut varier de 15 à 45 cm à maturité.

Le myosotis des marais apprécie les sols humides et peut avoir la partie souterraine sous 5 cm d'eau. Cette vivace aime les expositions ombragées. Elle se trouve un peu partout près des points d'eau, elle permet de stabiliser les berges et et de lutter contre leur érosion.

Ooreka vous en dit plus

Il existe bien d'autres plantes aquatiques, utiles ou non à l'écosystème, telles que la menthe aquatique, la bougie d'eau ou encore la renoncule aquatique

Ooreka vous dit tout sur les possibilités qui s'offrent à vous pour créer un milieu aquatique esthétique et propre avec de belles plantes.

  • Les bassins d'extérieurplaisent de plus en plus pour décorer la maison et le jardin. 
  • Vous ne possédez pas de jardin ni de maison? Vous pourriez avoir envie d'installer un aquarium dans votre appartement pour bénéficier d'un milieu aquatique ne nécessitant pas trop de place. Téléchargez alors notre guide de l'aquarium.