Sommaire

  • Principe de la cascade dans le bassin
  • 2 principaux types de cascade d'un bassin de jardin

Une cascade dans un bassin de jardin apporte à un bassin charme, vie et fraîcheur. Rien n'est en effet plus agréable que de contempler l'eau cristalline coulant d'une cascade et d'écouter son chuchotement apaisant.

C'est d'abord pour le plaisir des yeux et de l'ouïe qu'on décide en général d'agrémenter son bassin d'une cascade.

La cascade est aussi très utile pour votre bassin :

  • Une cascade crée une animation bienvenue au jardin, mais elle a également une utilité fonctionnelle, en participant à l'oxygénation, donc à la bonne santé générale du bassin.
  • Toutefois, pour que cet effet joue à plein, il est nécessaire de faire fonctionner la cascade 24 heures sur 24, y compris la nuit, lorsque les plantes ne fournissent plus d'oxygène. 

Principe de la cascade dans le bassin

La réalisation d'une cascade nécessite :

  • d'une part la réalisation d'une dénivellation, puisque l'eau doit couler d'une hauteur plus ou moins grande jusqu'au niveau du bassin ;
  • d'autre part l'installation d'une pompe pour refouler l'eau en hauteur : on trouve dans les lieux de vente spécialisés des petites pompes pour cascades pour une trentaine d' €.

2 principaux types de cascade d'un bassin de jardin

Les deux principaux types de cascades pour bassin extérieur sont la cascade construite à l'aide de pierres naturelles et la cascade préformée.

Toutefois, l'imagination n'a pas de limite et certaines personnes improvisent d'autres types de cascades, par exemple avec des vasques superposées.

Cascade construite à l'aide de pierres naturelles

Avec la terre issue du terrassement du bassin, on peut construire une petite butte et en faire partir la cascade. Dans ce cas, il faudra bien tasser la terre et soigner l'étanchéité, assurée par un morceau de bâche d'un seul tenant ; en effet il importe d'éviter les fuites, l'eau ayant tendance à se faufiler partout.

Avec un peu d'adresse, on parvient à dissimuler la bâche par des pierres naturelles et des galets. On réalise ainsi une cascade personnalisée, à très peu de frais.

Cascade préformée

Une autre solution est de recourir à une cascade préformée, disponible dans le commerce. Ce genre de cascade est toutefois relativement onéreux : compter en moyenne entre de 120 à 200 €, voire plus en fonction de la taille.