
La fontaine d’intérieur zen est un élément de décoration singulier aux nombreuses qualités. Il en existe aujourd’hui de toutes les tailles, de manière à apporter calme et sérénité à tous les intérieurs.
Atouts d’une fontaine d’intérieur zen
Une décoration et une esthétique zen
Ce qui caractérise une fontaine d’intérieur zen, c’est l’harmonie qui s’en dégage.
S’il n’existe pas une esthétique formelle, certains éléments sont néanmoins indispensables : une vasque, de l’eau en mouvement, une cascade, des galets.
D’autres éléments peuvent être ajoutés pour parfaire l’ambiance :
- de la décoration : statuettes, bougies flottantes, petites pierres, animations sonores, lampes immergées, ioniseur, etc. ;
- des végétaux : bambous, petites plantes d’eau, fleurs exotiques, etc.
Des vertus bienfaisantes pour le corps et l’esprit
Au delà de sa fonction décorative, la fontaine d’intérieur zen est particulièrement appréciée pour la sensation de calme et de sérénité qu’elle confère non seulement à une pièce, mais aussi à toute personne qui la regarde et qui l’écoute. Le ruissellement de l’eau sur les galets possède en effet un fort pouvoir déstressant et apaisant sur le corps humain.
Les adeptes du feng-shui apprécieront de savoir qu’une fontaine d’intérieur zen bien placée dans une maison est un facteur équilibrant des énergies.
Sachez également qu’une fontaine d’intérieur zen influence la qualité de l’air de la pièce où elle se trouve : en été, elle permet de rafraichir l’atmosphère et en hiver, elle humidifie l’air bien souvent très sec.
Une installation simple
Techniquement, une fontaine d’intérieur zen se compose d’une vasque (ou bassin) et d’une pompe.
Elle fonctionne en circuit fermé, c’est-à-dire que l’eau qui circule est récupérée afin de pouvoir à nouveau s’écouler. C’est un fonctionnement totalement autonome et très peu gourmand en énergie.
Article
Entretien d'une fontaine d’intérieur zen
Procéder à un nettoyage régulier permettra d’assurer un maximum de longévité à votre fontaine d’intérieur zen.
Apporter un soin particulier à la pompe
La grande majorité des fontaines d’intérieur zen fonctionnent à l’aide d’une pompe dissimulée sous le décor. Pour lui assurer une durée de vie optimale, il est nécessaire de lui apporter un soin particulier.
Quelques conseils pour prendre soin de la pompe :
- Veiller à ce qu’elle soit toujours totalement immergée avant de la mettre en marche.
- Ne pas allumer ni éteindre la pompe trop fréquemment.
- Respecter les délais d’entretien préconisés par le fabricant.
- Éviter que les poils d’animaux ne tombent dedans (dans ce cas, augmenter la fréquence de nettoyage).
Nettoyer soigneusement vasque et accessoires
Nettoyer en profondeur une fontaine d’intérieur zen n’a rien de compliqué, en revanche cela demande une certaine régularité : 1 nettoyage tous les 2 mois.
L’eau de la vasque devra être changée une fois par semaine afin de ne pas s’altérer.
Quelques conseils pour nettoyer une fontaine d’intérieur zen :
- Vider complètement l’eau de la vasque.
- Nettoyer le bassin à l’aide d’un chiffon humide.
- Sortir tous les éléments qui composent la décoration et les nettoyer à l’aide d’un chiffon doux.
Achat d'une fontaine d’intérieur zen
Très populaires, les fontaines d’intérieur zen se trouvent aujourd’hui dans de nombreux points de vente : les enseignes spécialisées en jardinerie et décoration, les grandes surfaces dédiées à la décoration et au bricolage, les magasins dédiés au bien-être, sur internet (nombreuses boutiques spécialisées).
Plusieurs facteurs influencent le prix d'une fontaine d’intérieur zen : sa taille, les matériaux qui la composent, la qualité de la pompe, sa décoration.
La fourchette de prix est par conséquent extrêmement large : d’une dizaine d’euros pour un modèle d’entrée de gamme de petite taille à plus de 500 € pour une fontaine d’intérieur zen haut de gamme.