Lampe UV pour bassin

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La lampe UV pour bassin de jardin : voilà un accessoire indispensable pour tous les propriétaires de bassins extérieurs. On le trouve aussi sous le nom de « stérilisateur UV » ou « clarificateur UV ». Ces dénominations en disent un peu plus sur le rôle de cet équipement. On vous dit tout !

Principe d'une lampe UV de bassin

Son rôle consiste à stériliser l'eau en détruisant les bactéries nocives pour les poissons et pour le phytoplancton qui donne cet aspect verdâtre à l'eau des bassins.

Son action est due au rayonnement de la lampe UV : elle utilise la bande la plus germicide du rayonnement, la bande C, dont la longueur d'onde se situe entre 230 et 280 nanomètres.

L'installation du stérilisateur UV se fait en série sur le circuit de filtration, avec 2 configurations possibles :

  • Après le filtre, juste avant le retour dans le bassin. Le rayonnement peut agir plus efficacement, puisque l'eau est débarrassée de toutes les saletés et impuretés ;
  • Entre la pompe et le filtre et, dans ce cas, il est préconisé d'utiliser une pompe munie d'un pré-filtre.

Le clarificateur UV se présente sous la forme d'un tube généralement en plastique noir, à l'intérieur duquel se trouve un tube de quartz contenant la lampe UV. L'eau, en passant à travers ce tube, est donc débarrassée des germes, et la prolifération des algues est stoppée.

 

Choix d'une lampe UV pour bassin

Les caractéristiques de la lampe vont dépendre de la taille du bassin, mais aussi de son peuplement en poissons et de son exposition au soleil. Une lampe UV sous-dimensionnée n'aura que peu d'efficacité.

En simplifiant, on peut dire qu'une lampe de 2 W permet d'assurer la stérilisation de 1 m³ de bassin. Donc, un bassin de 10 m³ nécessitera une lampe de 20 W. Cependant, un bassin peuplé de carpes Koï demandera une lampe UV beaucoup plus puissante.

Pour des petits bassins (en dessous de 10 m³), il existe des filtres compacts avec une lampe UV intégrée dans le couvercle.

Pour des facilités d'utilisation, il est intéressant de choisir une lampe UV munie d'un témoin de contrôle de la lampe. Ou encore, on peut privilégier celles dont le tube quartz est équipé d'une hélice de nettoyage facilitant la maintenance du tube en quartz.

Avantages et inconvénients de la lampe UV pour bassin

Les avantages d'un tel équipement sont indéniablement importants, mais il ne faudrait toutefois pas en oublier les inconvénients.

Avantages du stérilisateur UV

  • Il s'agit d'un traitement physique et non chimique. Il ne produit donc pas d'effets secondaires et ne modifie pas la composition de l'eau.
  • La maintenance du bassin est simplifiée. Il y a suppression des produits chimiques qui peuvent, dans le temps, se révéler nocifs.
  • C'est un appareil facile à entretenir. La lampe doit être changée au bout de 8 000 heures environ ou lorsque le témoin l'indique, soit environ 1 fois par an.

Inconvénients du stérilisateur UV

  • Son prix est relativement élevé. C'est un investissement plus important que quelques bouteilles de traitement achetées au coup par coup.
  • Il n'a aucune action sur les algues filamenteuses.

Achat d'une lampe UV pour bassin

La fourchette de prix va de 150 € environ pour un petit bassin de moins de 10 m³, mais peut atteindre plus de 4 000 € pour les très gros bassins.

Pour les projets importants, il est préférable de s'adresser à un professionnel, qui saura vous conseiller.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider